Prévoyance

La prévoyance permet de vous protéger financièrement contre les conséquences de certains aléas de la vie : les maladies, les accidents et leurs conséquences l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès.

Portrait of happy family laying on carpet

La complexité de la prévoyance chez les TNS vient du fait qu’elle n’est pas gérée par une seule et même caisse mais par plusieurs caisses qui ont des fonctionnements et des prestations différentes. La profession du TNS définie sa caisse de prévoyance, la plus connue étant le RSI pour les artisans et les commerçants.

La question à se poser est : suite à un alea de la vie que se passe t’il ?

En cas de maladie si le TNS ne peut poursuivre son activité, il sera placé en arrêt de travail, sa caisse de prévoyance pourra avoir prévu des indemnités : le RSI versera 50% des revenus moyen des 3 dernières années plafonné à 1500 euros par mois, la CIPAV par contre ne versera aucune prestation en cas d’arrêt.

En France un arrêt de travail pourra duré jusqu’à 3 ans. Le RSI ne versant les indemnités que pendant 360 jours comment, le TNS pourra subvenir à ses besoins pendant les 2 années ou le RSI n’aura rien prévu !!!

Suite à un arrêt prolongé, si le TNS ne peut reprendre son activité, il sera alors placé en invalidité (celle-ci pourra intervenir avant la fin de la troisième année). Le même problème se pose, qu’a prévu sa caisse pour couvrir sa perte de revenu ?

Enfin en cas de décès, qu’adviendra t-il de sa famille et des personnes que le TNS a à sa charge ?

L’enjeu pour nous est d’abord de renseigner le TNS sur ses droits. Face à un aléa, comment est-il couvert ! Face à ce constat, soit il s’estime suffisamment couvert (c’est rarement le cas) soit au contraire il souhaite se couvrir plus ! Notre travail sera alors de définir avec lui les prestations qu’il souhaite mettre en place et le rapprocher de la compagnie qui pourra le couvrir au mieux.

Ce type de couverture se souscrira dans la majorité des cas dans le cadre de la loi Madelin qui permettra d’alléger sa fiscalité en se couvrant à titre individuel. Lien www.legifrance.gouv.fr

Formulaire de demande

Titre:
Née le:
Situation de famille:
Nom* :
Prénom* :
Profession :
Code Postal :
Rémunération nette annuelle :
Date d'effet souhaité:
Adresse mail* :
Téléphone* :
Préférences d'appel: :

*Champs Oligatoires